';
fr
X

recherche

de jonckheere master paintings

Maître feuillage en broderie
Actif à Brussels 1480-1500
Vierge à l’enfant
Panneau 66 x 57 cm

J-7, derniers préparatifs et effervescence à Maastricht !

11/03/2019

TEFAF Maastricht 2019

Preview days 14-15 mars 2019
Public days 16 – 24 mars 2019

Stand 340

La semaine dernière aux enchères à Philadelphie, un bel exemple du corpus du Maître au Feuillage en Broderie faisait un prix record. Une Vierge à l’enfant qui semble annoncer l’effervescence qui agite les tableaux anciens de la Tefaf !

Gageons de lui tenir la dragée haute, avec une autre Vierge à l’Enfant exécuté elle-aussi par cet artiste d’exception. Depuis les recherches de M.J. Friedländer dans les années 1920, les historiens de l’art ont pris soin d’étudier ses tableaux dans lesquels feuillages et nature sont traités aussi finement que de la broderie. Méticuleuses, ces œuvres sont le fruit d’un atelier brillant, installé à Bruxelles entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, marqué par Rogier van der Weyden, et Gérard David établi à Bruges.

Cette Vierge à l’Enfant a été associée à un panneau aujourd’hui conservé à Lille figurant deux donateurs en prière. On y relève une similitude intéressante dans le traitement des arcades en relief. Formant les volets d’un retable dont le panneau central était une Vierge à l’Enfant, le triptyque devait probablement orner une chapelle familiale ou être intégré à l’intérieur de la maison. Destinée à la dévotion privée, notre Vierge à l’Enfant est la reprise d’un modèle perdu de Dirk Bouts, dont une version attribuée à son fils, Albrecht Bouts, figure dans les collections du musée de Louvain.

Cette pièce rare, dont le dessin et la conservation attestent de la qualité de l’artiste, sera à découvrir d’ici quelques jours. Comme l’Enfant qui de sa main droite attrape son pied, incitant par ce geste de nourrisson les fidèles à le suivre, nous avons invitons à nous rejoindre la semaine prochaine et jusqu’au 24 mars à Maastricht !