';
fr
X

recherche

de jonckheere master paintings

L’ÉCOLE DE NICE VIT ENCORE

15/04/2019

La French Riviera, Monaco, Nice : c’est la douceur de vivre et la promesse d’un décor enchanteur. « Le mimosa était en fleurs, le ciel était très bleu, et le soleil faisait de son mieux. Je pensai soudain que le monde donnait bien le change. C’est ma première pensée d’adulte dont je me souvienne » écrit Romain Gary sur sa « presque » ville natale dans la Promesse de l’aube (1960). Il n’a pas été seul à s’émouvoir. Renoir, Matisse, Picasso : de nombreux artistes ont été inspiré et transporté par l’atmosphère lumineuse de cette région.

A la fin des années 50, un groupe d’artistes se forme autour des figures d’Yves Klein, Arman et Martial Raysse, trois pionniers de l’art contemporain, défini pour la première fois en 1960 dans l’article de Claude Rivière par l’appellation « École de Nice ». Si aucune caractéristique esthétique ou stylistique ne relie les artistes qui la composent, cette « école » marque une nouvelle perspective : sublimer le quotidien et à montrer que « tout est art ». Plusieurs mouvements s’en approche ensuite, le nouveau réalisme, Fluxus, Support-surface et le groupe des 70. Si leurs protagonistes ne sont pas forcément nés à Nice, les artistes comme Ben, Fahri, Gilli, Cesar, Viallat, Niki de Saint-Phalle portent un intérêt particulier à Nice qui devient une métropole exposant une nouvelle vision de la modernité.

A l’occasion de notre participation à artmontecarlo, nous vous invitons à faire revivre les grandes heures de l « ’école de Nice » dans un décor hétéroclite composé de céramiques, sculptures, dessins, tableaux et mobilier. Réalisé par l’Atelier 1 :1, la scénographie s’articule en deux espaces : le premier, comme le magasin de Ben, affichant les pièces mythiques et le second, salon chaleureux et véritable intérieur d’un amateur fait d’un bric-à-brac poétique.

Un mirage un brin nostalgique s’expose durant 4 jours,
comme une carte postale qui n’a jamais jaunie !

Artmontecarlo 2019
Preview day 25 avril
Public days 26 – 28 avril 2019
Stand B-10