';
fr
X

recherche

de jonckheere master paintings

Un moment historique

16/11/2017

C’est pour le marché de l’art un moment historique qui s’est déroulé hier soir avec la vente du Léonard à 450 millions de dollars !

Pas seulement par le prix exceptionnel obtenu, pratiquement trois fois supérieur au dernier record des Femmes d’Alger de Picasso, mais surtout par le fait qu’au-delà de toute polémique, le marché a considéré l’extrême rareté de ce que représentait cette pièce : le dernier Da Vinci à acquérir, une des vingt œuvres de ce maître universel et encore en mains privées !

L’acquéreur ne s’est pas trompé. Son acquisition est inestimable, unique et historique, rien ne peut rivaliser ! Ni mode, ni de spéculation pour ces tableaux anciens inscrits dans notre patrimoine commun.

Aussi, ce résultat inattendu devrait éclairer davantage ce marché où, et c’est quelque part remarquable, de réels chefs-d’œuvre sont encore à découvrir et souvent plus accessibles que certains artistes aujourd’hui médiatiquement soutenus mais peut-être oubliés avec le temps !
Tant de critiques d’art, journalistes, amateurs prétendus éclairés ont dénigré cette pièce, « elle n’était pas du niveau de la Joconde, son état était discutable, etc. ».

Ces doutes et ces critiques sont depuis balayés par ce succès légitime mais cependant exceptionnel ; souhaitons qu’il entraîne une mise à plat de la valeur des choses, et une plus grande reconnaissance de la rareté et de la qualité des œuvres ! Une fois encore, Léonard va susciter beaucoup de questions !