';
fr
X

recherche

de jonckheere modern

Damien Hirst

biographie

L’artiste britannique Damien Hirst est l’un des artistes contemporains les plus connus et actifs de sa génération, pratiquant aussi bien l’installation, la peinture, la sculpture que le dessin. Toujours dans la pratique de l’expérimentation, son art interroge les frontières entre art, science et culture populaire. Né à Bristol en 1965, Hirst connaît le succès dès les années 1980, incarnant aujourd’hui un artiste de premier plan, actif et reconnu mondialement. Dans les années 1990, Hirst fait partie du groupe d’artistes des Young British Artists, après avoir étudié à Goldsmiths, College of Art entre 1988 et 1989.

Ayant produit un grand nombre d’œuvres, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions collectives dont en 1993 à la Biennale de Venise, en 1996 dans le cadre de l’exposition Un siècle de sculpture anglaise, à la Galerie nationale du Jeu de Paume à Paris. Life/Live. La scène artistique au Royaume-Uni en 1996 au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, New British Painting in the 1990’s au Museum of Modern Art d’Oxford. Il montre également ses œuvres dans des expositions personnelles, dont la première, In and Out of Love, a lieu en 1991 à Londres. En 1992, il présente l’exposition Pharmacy à la Cohen Gallery de New-York, avant d’obtenir le Turner Prize en 1995. Les années 1990 marquent aussi son activité de curateur d’expositions, dont on peut citer Freeze. En 1996, il présente l’exposition No sense of Absolute Corruption à la Galerie Gagosian de New-York. En 2012, l’œuvre de Hirst a également fait l’objet d’une importante exposition à la Tate Gallery de Londres. En 2015, l’artiste a ouvert sa propre galerie à Londres.
L’art de Damien Hirst est particulier en ce qu’il présente ses assemblages selon le principe de la vitrine, qu’il s’agisse de morceaux organiques, viscères ou têtes d’animaux en décomposition, de papillons collés vivants sur des tableaux monochromes, ou d’une collection de produits pharmaceutiques. Utilisant souvent des vitrines pour présenter ses œuvres, Hirst semble trouver l’origine de cette pratique dans les cabinets de curiosités. L’art d’Hirst est indissociable de la thématique de la mort, qu’il représente dans un rapport à l’art, par l’utilisation de cadavres d’animaux, plongés dans du formol et présentés, dès 1991, dans des aquariums. Inspiré du monde médical, l’art de Damien Hirst évoque l’environnement pharmaceutique à l’instar des toiles couvertes de petits points, les Spot paintings, qui peuvent être vus comme des représentations de pilules. Dans les années 2000, sa production est marquée par des allusions au religieux avec la réalisation d’une œuvre comme For the Love of God en 2007, qui représente un crâne incrusté de diamants.

L’art de Damien Hirst est emblématique d’un art conceptuel, ses œuvres ayant pour lui une véritable signification que ce soit à travers le médium ou la forme utilisés. En effet, l’art tel qu’il le conçoit doit évoquer chez le spectateur un sentiment, une impression, que la matière et le langage plastique aident à ressentir, comme c’est le cas pour les Spin paintings qui utilisent la force centrifuge pour donner un rendu particulier à la matière.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter