';
fr
X

recherche

de jonckheere modern

Michelangelo Pistoletto

biographie

MICHELANGELO PISTOLETTO (1933-)

Michelangelo Pistoletto est né à Biella en Italie en 1933. Il s’intéresse jeune à l’art lorsqu’il se forme dans l’atelier de son père, peintre et restaurateur à Turin. Il poursuit son éducation dans l’école d’arts graphiques publicitaires crée par Armando Testa. Dès 1955, il commence sa recherche sur l’autoportrait, l’amenant à créer ses « Tableaux-miroirs » qui introduisent le spectateur dans l’œuvre. Ces recherches initiales sont à la base de sa production artistique, ainsi que de la réflexion théorique qu’il a construit tout au long de sa carrière.

Dans les années 1960, Pistoletto s’intéresse également aux matériaux de rebus qui offrent aux spectateurs l’opportunité de s’interroger sur la société de consommation dans laquelle ils vivent. Il crée alors les Objets en moins qui sont fondamentaux dans la naissance du mouvement italien de l’Arte Povera auquel il appartient. Dès 1967, Pistoletto cherche à réaliser actions et performances collectives en dehors des institutions traditionnelles. Il ouvre alors son propre atelier, Lo Zoo, où il réunit un groupe d’artistes qui viennent de disciplines artistiques différentes. Des spectacles transdisciplinaires naissent de cette collaboration, ainsi que L’Homme noir, le côté insupportable, un livre qui se veut la réflexion de ces années passées avec Le Zoo. Cette optique de collaboration et de désir de créer un dialogue le pousse à ouvrir sa propre fondation, Cittadellarte, en 1998, lieu destiné aux réflexions et aux rencontres.

Ses œuvres sont guidées par son désir de « transformation responsable de la société à travers la fonction génératrice de l’art ». Artiste engagé, il s’intéresse aux problématiques sociétales et environnementales. Sa dernière création Le Troisième Paradis en est un exemple avec la réalisation d’un nouveau symbole conçu pour nous guider vers une nouvelle ère de l’humanité.

La carrière de Michelangelo Pistoletto est d’une densité extraordinaire et ses œuvres ont été exposées et saluées dans le monde entier. Nombreux ont été les prix et les médailles qui lui ont été attribués, dont le prisé Lion d’or lors de la Biennale de Venise en 2003.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter