';
fr
X

recherche

de jonckheere modern

Turi Simeti

biographie

TURI SIMETI
Alcamo 1929


Artiste d’origine italienne né le 5 août 1929 à Alcamo, Turi Simeti, après des études de vétérinaire à Bologne et des études de droit, quitte sa Sicile natale en 1958 pour Rome où il fréquente l’atelier d’Alberto Burri, fasciné par sa technique de brûlures.
Dans les années 60, l’artiste voyage entre Londres, Paris, Bâle et participe activement à plusieurs expositions avec les spatialistes, notamment Arte Visuale au Palazzo Strozzi de Florence, Nouvelle Tendance 3, Arte Programmata - Aktuel 65 et encore Weiss auf Weiss à Berne en 1966. En 1965 il s’installe à Milan où il s’engage dans le projet ZERO Avant-garde dans l’atelier de Lucio Fontana et la même année, il fait sa première exposition personnelle à la Galerie Wulfengasse à Klagenfurt en Autriche.

Son travail s’articule autour du concept de tableau-objet, où la toile monochrome est libérée de sa présence comme simple support et est mise en valeur par des formes elliptiques géométriques devenues aujourd’hui son estampille.

À partir des années 1970, ses œuvres deviennent plus minimalistes et sont exposées à travers l’Europe : Bergame, Vérone, Rottweil, Düsseldorf, Oldenburg, Cologne, Münich, et Mantoue. En 1980, c’est la Pinacoteca Comunale di Macerata qui lui consacre une exposition personnelle. Entre 1980 et 1990, il travaille de plus en plus au Brésil où il expose avec succès en 1994 au Paço Imperial de Rio de Janeiro.

Simeti est aujourd’hui reconnu comme l’un des artistes les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle de l’art italien ; il poursuit ses expérimentations de forme et couleur dans son atelier à Milan.

Pour toute demande d'information, n'hésitez pas à nous contacter