';
fr
X

recherche

de jonckheere old masters

Jan van Kessel

Banketje avec coupes de porcelaine « kraak » de Chine, contenant framboises et mûres, fleurs dans un vase en bronze, pinson et papillon.

Cuivre : 16,4 x 21,9 cm

présentation

Le thème des Banketje, ou l’art des tables généreusement servies, est sans conteste le sujet dans lequel excelle Jan van Kessel. Sur un entablement, le peintre prend soin d’agencer avec rythme et harmonie les divers éléments nécessaires au banquet. Les coupes de fruits, les bouquets et corbeilles de fleurs, sans oublier les petits animaux chapardeurs, sont autant de motifs nécessaires au bon équilibre de chacune de ses compositions. Notre ravissant banketje se compose de coupes de porcelaine « kraak » de Chine, remplie de savoureuses framboises et mûres sauvages. La porcelaine « kraak » était une porcelaine de haute qualité largement exportée et produite dans les fours de Jingdezhen sous le règne de Wanli (1563-1620), Empereur Ming. Kessel reproduit ici de très beaux exemples de cette porcelaine dont la blancheur et le graphisme contraste fabuleusement avec la rusticité des mets et l’agencement de la composition.

Si l’on parcourt le tableau comme une partition, on se rend compte de la virtuosité et de la richesse des éléments sélectionnés par le peintre. Coupes de framboises et mûres se partagent l’entablement avec des assiettes de noix et noisettes. Un vase de bronze contenant un modeste bouquet de fleurs variées, ainsi qu’une pêche et quelques cerises jonchent la table. Et comme à son habitude, l’artiste insère dans sa composition végétale, les signes du monde animal ; ici un papillon et un pinson viennent fureter parmi les objets de convoitise que sont les fruits et les fleurs.

Avec grâce et délicatesse, Jan van Kessel nous invite avec ce Banketje à un beau festin.
D’un tableau à l’autre, et sans jamais se répéter, Jan van Kessel charme les amateurs de son époque avec cette touche à la fois libre et émaillée qui caractérise son travail. Finesse d’exécution et harmonies chromatiques font de cette œuvre un exemple réussi : le coloris chaud et vibrant des fruits et la sobriété de la mise en page font de ce Banketje une œuvre séduisante et précieuse.

Provenance :
Vente anonyme Christie’s Londres, 22 avril 1988, lot 65 ;
Collection de M. J. Boon ;
Collection privée.