';
X

recherche

de jonckheere old masters

Louis de Caulery

Caprice de Venise

Panneau : 50 x 72 cm

présentation

Illustrant un genre dont il fut le pionnier dans la peinture flamande, cette scène de Venise participe d’une formule mixte combinant une veduta urbaine imaginaire avec des scènes de réjouissances à la fois populaires et aristocratiques, regorgeant de détails savoureux et expressifs.

Cette vue de la lagune de Venise, dont le raffinement de l’exécution picturale est remarquable, met en scène le départ d’une multitude de navires salué par les habitants de la ville dans une ambiance presque festive. Cette atmosphère est renforcée par les bateaux aux couleurs vives, escortés par de petites gondoles, qui donnent vie à la Sérénissime et la foule de personnages qui anime la composition. Il n’est d’ailleurs pas anodin de retrouver fantaisie et dynamisme dans cette vue de Venise au coloris raffiné, puisque Caulery affectionne particulièrement les représentations de fêtes italiennes. Malgré la quantité de figures, le peintre se situe dans une optique de lisibilité maximale en constituant un premier plan en pleine lumière, où les petits personnages disposés en frise forment une partition enjouée. Il témoigne également d’une grande maitrise de la perspective géométrique et représente un horizon de moins en moins précis afin de concentrer l’attention du spectateur sur les aristocrates à l’avant de la scène pour qu’il puisse admirer les détails de leurs vêtements luxueux et la grâce de leurs attitudes. Dans une atmosphère de courtoisie galante, la haute taille des personnages, leurs allures recherchées, leurs visages lisses, leurs fronts dégagés caractérisent la manière de Caulery.

Dans ce panneau plein de vie au coloris raffiné, la fantaisie s’associe à l’élégance pour sublimer la vue de la lagune de Venise dans une composition chatoyante originale sortie tout droite de la fantastique imagination du peintre, ce tableau symbolisant toute la passion de Caulery pour l’Italie et ses réjouissances.

Provenance :
Collection privée.