';
X

recherche

de jonckheere old master

Jan Brueghel le Vieux

Joost de Momper

Chemin de campagne avec voyageurs en carriole

Panneau : 45,4 x 77,9 cm

présentation

La collaboration entre les deux peintres se manifeste avec éclat dans ce paysage au Chemin de campagne avec voyageurs et carriole. La palette vive et délicate de Jan Brueghel de Velours, sa touche à la fois colorée et enlevée se conjuguent ici de façon particulièrement réussie à la manière très libre de Joost de Momper.

En voulant représenter les alentours d’un bourg, ces deux grands artistes plongent le spectateur dans la réalité d’une époque et le transportent dans des espaces à la nature abondante. La notion d’abondance étant synonyme de paix dans l’iconographie flamande, ce tableau s’inscrit parfaitement dans le contexte de l’époque et traduit l’optimisme généré par la Trêve de Douze Ans conclue entre les Archiducs Albert et Isabelle et les Hollandais calvinistes.

La cohésion formelle, la complémentarité thématique et la virtuosité picturale propre aux deux artistes frappent d’emblée dans ce panneau. Jan Brueghel de Velours et Joos de Momper déploient ici tout leur talent pour offrir un paysage dans lequel la perspective parfaite, la gamme chromatique subtilement travaillée et les effets atmosphériques profonds ne font qu’accroître le pouvoir de séduction de la composition.

Provenance :
Collection privée, Angleterre.

du meme thème