';
fr
X

recherche

de jonckheere old masters

Dirk Bouts

(Entourage de)Christ de profil

Panneau : 17,5 × 11,5 cm

présentation

Les portraits de Christ sont un sujet très répandu dans la peinture des XVe et du XVIe siècles car ils font l’objet d’une production en série pour la dévotion privée. Cet exemple de Christ de profil s’inscrit dans ce cadre et a la particularité de s’inspirer des représentations impériales du début de l’ère chrétienne, à savoir de profil. Au nord des Alpes, ces tableaux sont souvent associés, sous forme de diptyque, au portrait de la Vierge de douleur.

D’un point de vue physionomique, ces portraits se rapprochent de la description donnée par Publius Lentulus, gouverneur de Judée, dans une lettre au Sénat romain. Ce texte apocryphe, était très diffusé au Moyen Age et servit de modèle aux artistes. Le portrait du Christ de Jan van Eyck sert ensuite de modèle pour de nombreux peintres du XVe siècle en Flandres. Dirk Bouts s’en serait inspiré lui aussi pour la Sainte Face conservée à Rotterdam.

Dans ce panneau, qu’une analyse dendrochronologique situe à l’extrême fin du XVe siècle voire au début du XVIe siècle, le Christ nous apparaît tel un homme, le front haut et le menton prognathe, couvert d’un simple mais élégant vêtement vert bleuté fini d’un liseré doré. Sa présence est renforcée par la représentation en strict profil, son visage contrastant avec le fond neutre. Image de dévotion par excellence, ce Christ de profil s’impose par la singularité de son style et la beauté de son exécution.

Provenance :
Collection privée, Belgique.