';
X

recherche

de jonckheere old master

Jacob Savery le Vieux

Intérieur de ferme avec nature morte

Panneau
31,7 x 46,3 cm
Signé
Provenance :
- P. de Boer, Amsterdam, 1940 ;
- Collection privée, Pays-Bas

présentation

Au travers de cette nature morte, Jacob Savery l’Ancien nous offre une spectaculaire représentation de victuailles issue d’une observation dès plus minutieuse.

L’existence concrète de chaque objet, chaque motif, est restituée avec une exactitude saisissante, dans sa texture et dans son apparence. Cette nature morte illustre la puissante évocation de la vie à la campagne, de ses bienfaits et de l’abondance des légumes, fruits et autres victuailles produites par une propriété bien exploitée. Le rendu précis de chaque matière et les jeux légers de lumière donne relief et présence à ces mets mis en scène.

En inscrivant un groupe de personnages à cette abondance de vivres, Jacob Savery l’Ancien allie la nature morte à la scène de genre. Principalement attablés, ces quelques protagonistes s’apprêtent, dans une bonne humeur visible, à savourer un bon repas. Il nous est presque possible de deviner ce que chacun se dit et de sentir cette atmosphère chaleureuse et familiale.

Ode aux plaisirs de la table, cette nature morte rend compte d’un artiste talentueux, capable d’allier différents genres dans une même composition et d’une façon très originale. Connu également pour être un talentueux paysagiste, Jacob Savery l’Ancien n’en fini pas de nous surprendre en maniant avec désinvolture chacun des genres.
Littérature : J. Spicer, The Drawings of Roelandt Savery, 1576-1639, Université de Yale, 1979, p. 229, note 46, p. 347Expositions : Gand, 1954, n° 3 alors donné à Roelandt Savery