';
X

recherche

de jonckheere old master

Abel Grimmer

Intérieur d’église animé par des personnages

Panneau
21,5 x 27 cm
1606
Signé
Signé et daté Abel Grimmer Fecit 1606


présentation

Reconnu comme étant l’un des meilleurs paysagistes de son temps, Abel Grimmer a également tenu un rôle important dans la peinture d’intérieurs d’église. Passionné d’architecture, il montre avec cet Intérieur d’église un jeu subtil et aérien de lignes et de lumière. Avec une parfaite maîtrise de la perspective et un caractère précis et rigoureux du rendu du bâtiment, Abel Grimmer a parfaitement su illustrer la grandeur et la majesté de cet édifice ecclésiastique. Au-delà d’une représentation architecturale, notre artiste s’essaye avec succès à doter sa composition d’une atmosphère paisible et poétique, en ponctuant la composition de personnages. Au centre, des fidèles se sont amassés pour écouter un prédicateur. L’apport de nombreux effets de lumière contribue à la mise en place de cette ambiance lyrique.

Vraisemblablement fruit de son imagination, cet Intérieur d’église montre l’habilité et le goût de notre peintre à conjuguer les styles architecturaux en juxtaposant des éléments de tous styles confondus et donne libre court à son savoir d’architecte. A l’exemple de Hans Vredeman de Vries, Abel Grimmer choisit de représenter une église à plusieurs vaisseaux. Dans un style plus réaliste et intimiste, on retrouve également cette même manière de placer le spectateur dans l’axe central, de façon à ce que sa vision embrasse l’ensemble pour être ensuite amené vers le fond fermé par un jubé. A la manière de son contemporain Pieter Jan Saenredam, Abel Grimmer baigne ses compositions d’une lumière dorée. Précurseur d’un genre qui fit école, Abel Grimmer, avec ses intérieurs d'église ouvre la voix à de nombreux suiveurs tel que Pieter Neefs.
Littérature : Reine Bertier de Sauvigny, Jacob et Abel Grimmer, Ed. la Renaissance du Livre, Bruxelles, 1991, p.223, n°L, ill. 110.

Provenance :
Galerie Bousies, Belgique ;
Vente Charpentier, Paris, 24.3.1953, n°16, pl.XI ;
Vente Sotheby, Monaco, 14.11.1984, repr. N°337 ;
Richard Green Gallery, juillet 1985 ;
Collection privée, Angleterre.