';
fr
X

recherche

de jonckheere old masters

Sebastien Vrancx

La Parabole des Aveugles

Panneau : 53,7 x 37 cm

présentation

Célèbre pour sa maîtrise des représentations poignantes de scènes de guerre, la technique studieuse de Sebastien Vrancx se déploie à travers divers autres thèmes tout au long de sa carrière. Des saisons gracieusement dépeintes et des structures architecturales géométrisées avec précision, exemplifient qu’une mince portion de la pléthore aboutie de cet artiste.

Cette peinture maniériste présente une célèbre scène religieuse – une autre facette de la vaste panoplie de Vrancx – rendue populaire par Pieter Bruegel l’Ancien connue sous le nom de La Parabole des aveugles (1568) et conservée aujourd'hui au Musée de Capodimonte à Naples. Cette scène Biblique de l'Évangile de Matthieu 15:14 montre plusieurs hommes aveugles qui se guidant mutuellement sur un chemin; une représentation dérisoire d’un fort paradoxe sous-jacent.

Vrancx reproduit dramatiquement la scène muni d’une pointe d’ironie contrôlée; tant dans la composition picturale que dans l’expression du récit sinistre. Les cinq hommes marchant l’un derrière l’autre sont illustrés au bord d’un chaos colossal ; le premier sujet basculant dans l’eau et entrainant à ses côtés la deuxième figure. Un ton agité et une précision du détail, font émaner de ce tableau un mouvement ébranlé.

Vrancx met l’accent sur ses sujets principaux en marquant leurs accoutrements de couleurs vives, créant ainsi un contraste avec l’arrière-plan végétal neutralisé. Le spectateur est immédiatement dirigé vers cette composition en diagonale chargée d’une indéniable tension. Pris dans l’embarras d’une telle situation, ajouté au sentiment d’impuissance, le spectateur reste stupéfait mais aussi amusé par sa propre interprétation de la scène; à la fois dirigée vers l’admiration de leur courage et l’irresponsable maladresse de ces hommes aveugles.

Les handicaps oculaires singuliers de chaque figure sont révélés progressivement, chaque caractéristique devenant plus distinctes et concluant avec la chute inévitable du meneur de troupe.

Provenance :
Collection Privée, France.