';
X

recherche

de jonckheere old master

Abel Grimmer

Le mois de Février ou L’hiver patineurs aux abords d’un château

Panneau
17,5 cm
Signé

présentation

Peint avec finesse et méticulosité, ce très beau paysage de neige témoigne de la maîtrise et du succès atteint par Abel Grimmer au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Probablement commandé par les membres de la famille d’imprimeurs Plantin-Moretus, cette pièce manquante à la série des Douze mois de l’année commandés entre 1604 et 1606 est un très bel exemple de l’art de ce peintre. Alliant l’épure des couleurs et la vivacité du mouvement, cette composition s’inscrit à la fois dans la tradition picturale des livres d’heures de la fin de l’époque médiévale et s’inspire également de l’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien. Grimmer y ajoute cependant la singularité de son style, fait de couleurs sonores et d’une simplification des formes résolument moderne.

Le thème du paysage d’hiver est particulièrement apprécié par l’artiste. Bénéficiant d’une large clientèle, Abel Grimmer développe un vocabulaire pictural qui lui est propre. Génie de la couleur, il démontre son savoir-faire dans le rendu des camaïeux de blanc et de gris tout en éparpillant au cœur de sa composition une multitude de petites taches bigarrées. Grimmer prend un soin tout particulier à dépeindre méticuleusement le village et son château. La magnifique gentilhommière se dresse au centre de la composition. Quelques maisons du hameau la bordent, une église se dresse au loin.


Provenance
Probablement commande de la famille Plantin-Moretus vers 1600 ;
Par descendance jusqu’en 1985 ;
Collection privée, France.

Littérature
Reine de Bertier de Sauvigny, Jacob et Abel Grimmer, Belgique, 1991, cat. XLI.