';
X

recherche

de jonckheere old master

Abraham Janssens

Les quatre éléments

Panneau
50,4 x 64,4 cm

présentation

En 1608, à l’apogée de son succès, Abraham Janssens peignit une œuvre de grande qualité qui allait le rendre célèbre à travers tous les Pays-bas : les Quatre Éléments. Tableau de grande taille (166 x 200 cm), il fut exposé au public l’année de sa création et connut un immense succès. Les Quatre Éléments firent de Janssens l’artiste le plus en vue d’Anvers. Vendue aux enchères en 1936, l’œuvre a aujourd’hui disparu.

Conséquence de ce succès, le peintre repris la même composition dans un format plus intimiste (50,4 x 64,4 cm). Commandée par un collectionneur anversois pour son cabinet particulier, notre version est datable de 1616/1617. Sa grande qualité et la ressemblance parfaite avec l’œuvre de 1608 permettent indiscutablement d’en attribuer l’exécution à Abraham Janssens.

Maître du clair-obscur, il aimait que sa peinture soit faite de forts contrastes de lumière et d'ombre comme il en fait ici l’usage avec précision pour un rendu des plus spectaculaires.

Appréciés par ses contemporains, les tableaux d’Abraham Janssens figurent aujourd’hui encore dans les plus belles collections. Cette fantastique représentation des Quatre Éléments représente à n’en pas douter l’une des compositions les plus abouties et les plus importantes dans la carrière de l’artiste.

Provenance :
Collection privée, Allemagne du Sud ;
Collection privée.

Littérature :
Ce tableau sera reproduit dans le catalogue raisonné d’Abraham Janssens actuellement en préparation : Joost Vander Auwera : Abraham Janssens, Diss. Unvi. Ghent 2003, Manuscrit non publié, S. 804-805.

du meme artiste