';
X

recherche

de jonckheere old master

Jan van Kessel I

Nature morte à la pastèque, avec coupe de raisin, pêches, prunes et oiseaux

Cuivre
19,7 x 27,2 cm

présentation

Grâce à sa touche à la fois libre et décorative, Jan van Kessel parvient toujours à séduire ses amateurs avec ses petits banketjes finement détaillés. Cette généreuse Nature morte à la pastèque, avec coupe de raisin, pêches, prunes et oiseaux en offre un intéressant exemple.

Sur un entablement de bois sont disposés un panier des pruneaux, deux morceaux de pastèque rouge, une assiette de raisins blancs et rouges avec quelques pommes, dont le motif central est élégamment contrebalancé par quelques fruits, éparpillés de part et d’autre. Pour animer la scène, des oiseaux et un incontournable papillon volent en se détachant du fond sombre, dont l’austérité voulue ennoblit l’intensité des couleurs des fruits. Van Kessel ne se contente pas seulement d’étudier leur transparence et de le reproduire avec minutie, il s’applique à rendre avec précision le décor des précieuses porcelaines chinoises qui les contiennent. On retrouve ce motif dans bon nombre de ses compositions ; comme dans cette nature morte, le papillon s’agite au dessus d’un élégant bol en porcelaine de Chine.
L’artiste possède une exceptionnelle finesse d’observation ; pour preuve les harmonies chromatiques ses cuivres, son support de prédilection.

Les compositions de Kessel sont simples, sobres mais jamais répétitives, pleines de sensibilité et de douceur. Tous les petits détails cachés, comme les abricots discrets et la grenade à l’arrière plan, font de cette nature morte une œuvre séduisante et précieuse.

Provenance : Collection privée, Grande-Bretagne.