';
fr
X

recherche

de jonckheere old masters

Pseudo van Kessel

Nature morte aux cuivres, aux fruits et au papillon

Cuivre : 21,5 x 22,2 cm

présentation

Une élégance et un raffinement pictural hors pairs sont les marques distinctives de ce petit panneau emblématique de la production du Pseudo van Kessel. On saisit aisément ce qui, dans le format, le support et la mise en place générale des éléments, a motivé la confusion entre l’œuvre de ce maître mystérieux et la production de van Kessel.

Il n’en reste pas moins que c’est avec une égale netteté que s’y détachent les caractéristiques qui singularisent irrévocablement une personnalité artistique autonome.

La sobriété de composition, ordonnée avec rigueur dans une atmosphère d’élégante austérité, la précision de la touche et le choix de motifs magnifiés de rehauts de lumière purs, révèlent un grand talent artistique. C’est avec désinvolture que l’artiste marie à la perfection les reflets de couleurs et le rendu presque palpable de chaque fruit. Le rendu des textures est à proprement parler stupéfiant. La palette du peintre s’adapte avec une égale aisance à l’évocation d’un fruit mûr ou fraîchement cueilli mais également à l’éclat métallique des plats en étain.

Basé sur une composition discrète, faite de sobriété et de silence poussant à l’introspection, ce petit cuivre surprend le regard et jamais ne le lasse. Belle touche de poésie, un papillon bigarré virevolte parmi les objets et, de ses ailes, vient donner vie à la scène.

Provenance :
Collection privée