';
X

recherche

de jonckheere old masters

Martin Rijckaert

Paire de paysages montagneux

Cuivre : 17,2 x 22,3 cm

présentation

Cette charmante paire de cuivres montre un versant de l’œuvre de Ryckaert davantage imprégnée de l’influence de Paul Bril, l’une des principales sources d’inspiration pour Ryckaert et les paysagistes flamands de sa génération: L’ambiance est pour le moins pittoresque, sinon romanesque, avec la présence sur l’un des deux pendants d’un château fort central juché sur son éperon rocheux.

La présence des moulins, des cascades, des ponts de pierre de l’arrière-plan franchis par des voyageurs sont autant de motifs récurrents dans l’œuvre de l’artiste, tout comme l’attention portée au rendu détaillé de l’architecture est typique de ses ambitions artistiques.

Dans ce contexte alpin et bucolique, il n’est pas peu surprenant de trouver à l’avant-plan droit de l’un des pendants le motif du Christ conversant avec les pèlerins d’Emmaüs. C’est sans compter qu’à cette époque, un paysage en tant que tel devait encore être dans bien des cas légitimé ou, à tout le moins, valorisé par l’inclusion d’une scène religieuse ou historique. Et, en l’occurrence, le motif forme un contraste expressif avec son pendant laïque et tout à fait anodin du paysan franchissant le pont avec son baudet.

En tout état de cause, Ryckaert nous donne ici, tant dans la finesse de l’exécution picturale que dans la subtilité de la gamme chromatique ou l’équilibre de ces deux compositions qui se répondent, une preuve éclatante des talents qui le placent au tout premier rang des fijnschilders flamands de paysage de cette première moitié du XVIIe siècle.

Provenance :
Collection privée

du meme artiste