';
X

recherche

de jonckheere old master

Adriaen van Stalbemt

Paire de saisons : L’Été et l’Hiver

Panneau : 15 x 21,5 cm

présentation

Adriaen Van Stalbemt est un excellent représentant des paysagistes anversois de la première moitié du XVIIe siècle, et cette ravissante paire de panneaux le confirme bien. Poursuivant d’une manière assez affranchie les modèles de Jan Brueghel le Vieux, il ajoute souvent des détails pittoresques au réalisme de la scène qu’il reproduit. A ce titre, l’Eté et l’Hiver regorgent d’anecdotes.

Dans le premier tableau, est représentée la vie des hommes à la campagne durant une belle journée d’été. Certains travailleurs saisonniers entreprennent la moisson pendant que d’autres profitent du repos, étendus sur un champ de blé. Les couleurs dorées qui dominent dans ce paysage se mêlent pleinement avec les tonalités bleu clair et froides du ciel ; elles rendent une belle harmonie de composition. La palette chromatique est largement influencée par l’école de Frankenthal, à l’image de Gillis van Coninxloo et de Jan Brueghel le Jeune.

Le deuxième présente un paysage enneigé qui constitue un sujet traditionnel de la peinture des écoles du Nord. Nombreux sont les peintres qui, en s’inspirant du climat de l'époque, ont réalisé des scènes hivernales, au point de créer un véritable répertoire du genre. Avec évidence, le patinage et le jeu du golf sur les rivières et les canaux glacés prennent place sur notre composition. Peuplés de petits personnages et des couples qui s’adonnent aux sports de glace, ce panneau exprime l’art de Stalbemt à travers une composition rappelant celles de Pieter Bruegel l’Ancien. Une infinité de nuances donnent la profondeur à ce paisible paysage hivernal. L’équilibre des tons, embellie par la luminosité de la froide journée, donne à ce tableau toute sa beauté.

Provenance :
Collection privée

du meme artiste