';
fr
X

recherche

de jonckheere old masters

Jan Brueghel le Jeune

Paysage avec la fuite en Égypte

Cuivre : 25,7 x 21,5 cm

présentation

Magnifiquement construite, cette Fuite en Egypte nous offre un témoignage éclatant de l’appartenance pleine et entière de Jan Brueghel le Jeune à la grande lignée familiale.

L’épisode biblique de la Fuite en Egypte, tiré du Nouveau Testament, est ici transposé dans un paysage rustique et naturaliste, sous un ciel haut, dans lequel vole plusieurs hirondelles, signe peut-être annonciateur du printemps. Au premier plan, Marie, montée sur un âne et tenant l’Enfant Jésus dans ses bras, cheminent avec Joseph dans la campagne, tandis que des promeneurs s’en retournent à travers les bois comme indifférents à la scène grave qui se joue en contrebas. L’atmosphère est calme et sereine, à peine assombrie par les frondaisons expressives des arbres, aux troncs noueux et aux feuillages touffus.

La construction de l’espace est autant fondée sur l’alternance des verticales que sur l’alternance des zones de lumière, d’ombre ou de demi-teintes, et de loin en loin, sur les contrastes étayés par un graphisme fin et sensible. La technique coloriste de Brueghel est souple et minutieuse, sa compréhension des couleurs complémentaires parfaite, son rythme fluide et libre. La précision de sa facture, l’extrême finesse de son exécution, sont dignes de Jan Brueghel de Velours. S’il n’en finit pas de vouloir dépasser son père, il parvient à exhaler le naturel dans la grâce, à réconcilier le goût du détail coloré et séduisant avec la subtilité du miniaturiste ainsi qu’une technique appliquée et analytique. Il emploie le graphisme fin et stylisé qui lui est propre, dont la minutie est exaltée par une extraordinaire technique de la couleur. Car si l’alternance traditionnelle des plans brun/vert/bleu n’est pas ici oubliée, elle est ponctuée de quelques accents chromatiques éclatants, comme cette tâche rouge vive formée par le costume de Joseph.

Tous ces éléments suffisent au peintre pour insuffler à ce ravissant petit cuivre une vie paisible, toute de douceur et de méditation, si caractéristique des paysages qui lui assurèrent succès et reconnaissance tout au long de sa fructueuse carrière.

Provenance :
Collection privée
Certificat de M. Klaus Ertz.