';
X

recherche

de jonckheere old master

Cornelis Massys

Paysage avec le Repos pendant la Fuite en Egypte

Panneau
37,5 x 52,5 cm
Provenance : Collection privée

présentation

Les doux vallonnements de ce paysage panoramique, s’articulant en une succession de plans de couleur suivant une perspective tonale assourdie, sont caractéristiques du style sans emphase, tout en intimité, de Cornelis Massys. Nulle pléthore ici de motifs formels expressifs et théâtraux « à la met de Bles », mais une volonté de faire oeuvre simple et abstraite, sans pour autant renoncer au détail anecdotique ancrant la représentation dans une réalité toute bucolique.

On retrouve ici le motif récurrent chez l’artiste de l’arbre-coulisse, fermant la composition et coupé par les angles du tableau. Son feuillage duveteux ainsi que la présence de végétation à la base du tronc sont également caractéristiques. Dans une optique similaire, les architectures se distinguent par une aménité toute domestique qui n’est pas sans évoquer le style de Gassel.
Enfin, répondant à l’allure générale de ce paysage, les personnages présentent un aspect quelque peu arrondi et trapu: de grosses têtes, des membres dont on ne sent pas l’ossature leur confèrent un aspect quelque peu naïf qui n’est pas sans contribuer au charme paisible émanant de cette composition.