';
X

recherche

de jonckheere old masters

Martin Rijckaert

Paysage côtier, la vallée du Rhin

Cuivre : 28,5 x 42 cm
Vers 1610

présentation

En tout état de cause, Ryckaert nous donne ici, tant dans la finesse de l’exécution picturale que dans la subtilité de la gamme chromatique, une preuve éclatante des talents qui le placent au tout premier rang des "fijnschilders" flamands de paysage de cette première moitié du XVIIe siècle.

Dans une vallée étroite et encaissée, le Rhin s’enfonce pour ne plus former qu’un ensemble d’amples lacets majestueux qui se déploient au gré de ce spectaculaire paysage panoramique. À chaque tournant un panorama s’ouvre, chaque élargissement est occupé par de petites villes surplombées de châteaux. Des éperons montagneux scandent le profil de la ligne d’horizon et ménagent des trouées marquées par un jeu de perspective tonale ou encore par de subtiles modulations entre l’ombre et la lumière. La palette de couleurs est particulièrement lumineuse et belle, avec un premier plan d’un brun riche et profond et un lointain paysage qui se fond dans des bleutés subtils et précieux.

Dans ce magnifique cuivre éclate avec évidence le talent manifeste qu’avait le jeune Martin Ryckaert de concilier la force de sa vision panoramique avec un rendu miniaturiste du détail.

Provenance :
Collection privée

du meme artiste