';
X

recherche

de jonckheere old master

Martin de Vos

Paysage fluvial avec le baptême du Christ

Toile
144 x 202 cm
Signé et daté en bas au centre F. MERTINO / DE.VOS.1568
Provenance : Collection privée, Italie

présentation

Inédite, cette composition de Maarten de Vos représentant un Paysage fluvial avec le Baptême du Christ ajoute au corpus de ce maître une œuvre manifeste. Brillant dessinateur, il est l’une des figures artistiques les plus talentueuses du dernier tiers du XVIe siècle à Anvers. Selon Karel Van Mander, il visite Rome en compagnie de Pieter Bruegel l’Ancien à partir de 1552, puis Venise où il aurait rencontré le Tintoret, devenant son élève et son collaborateur notamment pour la réalisation de paysages.

L’influence vénitienne se distingue particulièrement dans les œuvres des années 60, comme dans le cycle des cinq toiles de la vie de Saint Paul peintes pour la salle à manger du riche marchant anversois Gilles Hooftman. Ces grandes compositions comme le Saint Paul à Ephèse des Beaux Arts de Bruxelles ou Saint Paul à Malte au Louvre, ont également été peintes en 1568, sans pour autant que nous puissions penser que le Baptême du Christ présenté ici fasse partie de la commande Hooftman, même si les dimensions le laisseraient penser.

Le choix d’une présentation horizontale du baptême du Christ est peu courante dans la peinture du XVIe siècle. Hormis chez Gassel ou Met de Bles, Bernard Aikema aborde dans son étude le Baptême du Christ de Lambert Sustris du Musée de Caen probablement peint autour de 1550. Cette composition antérieure, crée par un natif des Flandres, évoque les œuvres de Domenico Campagnola, assistant de Titien. Certains éléments sont d’ailleurs comparables au Baptême de Maarten de Vos comme le large panorama, les figures ponctuant les différents plans, les constructions contemporaines mêlées aux ruines. Au premier plan se trouvent les deux protagonistes du sujet : le Christ appuyé d’un genou sur un rocher, une main sur le cœur, et recevant le sacrement de Jean-Baptiste. Ces deux poses montrent bien le caractère inventif et inspiré du peintre. Dans le coin inférieur gauche, il redouble d’invention avec les postures variées des trois hommes assistant à la scène, tandis que derrière eux, trois hommes vêtus de costumes orientaux, l’ignorent totalement. A travers ces deux groupes d’hommes se cache vraisemblablement un message moral : le spectateur admirant la peinture doit être capable de se détacher de ses affaires quotidiennes et se placer du côté des spectateurs investis de la scène.

Cette composition magistrale est significative du talent de cet artiste dont la connaissance est aujourd’hui augmentée par cette découverte. D’un format important, d’une qualité indéniable d’exécution et dans un été remarquable de conservation, ce Paysage fluvial avec le Baptême du Christ nous livre l’une des plus belles réalisations de ce maître anversois et nourrie de son voyage en Italie.

same artist