';
X

recherche

de jonckheere old master

Gijsbrechts Leytens

Paysage hivernal avec pêcheurs et chasseurs aux abords d’un village et enfants jouant sur une rivière gelée

Panneau : 72 x 105 cm

présentation

Véritable symphonie de nuances délicates, ce magnifique paysage hivernal pourrait être assimilé à de la dentelle tant son exécution est fine et soignée. Véritable virtuose du gel, Gijsbrecht Leytens nous offre un témoignage éclatant de son talent. L’artiste arrive à conférer l’éclat de l’émail à sa composition par l’emploi de coloris doux et séduisants. Le tableau dégage une atmosphère faite de finesse et de charme où la morsure du gel se fait indolore.

Typique de l’œuvre de l’artiste, les fantastiques frondaisons dominent de toute leur majestueuse vigueur les petits personnages qui animent avec une vivacité discrète l’avant-plan de notre composition. En paraphrasant Edith Greindl, nous dirons qu’ «un sentiment grandiose naît de l’ampleur exceptionnelle donnée aux arbres ; ceux-ci s’élèvent avec force dans l’espace, leurs cimes semblent rejoindre le ciel, leurs troncs noueux, leurs branches de conformation irrégulière et leurs minuscules ramilles paraissent nés d’un caprice de la nature… Un choix très sûr des nuances contribue à soutenir l’unité de la composition».

Peintre de précision et créateur d’harmonies délicieuses, Gijsbrecht Leytens nous étonne par sa capacité à faire du froid, du gel, de l’hiver et du givre les éléments constitutifs d’une splendide composition qui nous émerveille. Yvonne Thiery parvient en quelques mots à résumer parfaitement toute l’importance de l’artiste dans l’histoire du paysage : «Devant les tableaux, la délicatesse du coloris de Leytens, l’art avec lequel il sait harmoniser les nuances, la légèreté qu’il confère aux ramilles grâce à une technique très particulière, sont des constantes qui ne peuvent guère être imitées.».

Provenance :
Vente anonyme ;
H.W. Lange, Berlin, 12 mai 1942, lot 209 (vendu comme Pieter Stevens) ;
Collection privée.

Littérature :
E. Greindl, Contribution à la connaissance du style de Gysbrecht Leytens, Pantheon, XXXI, 1973, p. 262, n°12.

du meme artiste