';
fr
X

recherche

de jonckheere old masters

GIOVANNI CAPASSINI

Portrait de Dominique de Pontizel

Huile sur panneau: 21,5 x 17 cm

présentation

Le Portrait de Dominique de Pontizel est similaire aux dernières œuvres de Capassini dans lesquelles il se concentre sur des portraits singuliers plutôt que des scènes bibliques. Bien que l'identité de Dominique de Pontizel reste inconnue, les similitudes aux dernières œuvres renforcent l'attribution de ce portrait à Capassini, compte tenu des caractéristiques distinctives: stricte linéarité du nez, yeux fixes regardant au loin, fines lèvres compressées communiquant l'intensité de l'expression du sujet.

Vêtu d'un mince costume noir dépourvu d'éléments de décors apparent, le tableau se concentre sur son regard acéré qui exprime un visage austère en toute placidité. Sa barbe claire en contraste avec ses cheveux et son chapeau foncés favorisent son appartenance à un rang social élevé, peut-être celui des nobles ou de la cour royale. Les productions de Capassini commandées par le cardinal François de Tournon révèlent un sentiment mystérieux vis-à-vis de l’identité des sujets, qui pour certains sont difficilement identifiables.

Les diverses caractéristiques de ce portrait manifestent l'influence de Francesco Salviati, artiste proche de Capassini, car ils partagent une composition picturale semblable: le modèle est présenté en mi-buste sur un fond neutre, légèrement tourné de trois-quarts, révélant une réelle présence.

Ce portrait peut également être lié aux prestigieux tableaux de Corneille de Lyon de par le choix de la teinte de l’arrière-plan, l’expression faciale ferme du sujet, les garnitures de vêtements et la présence d’un cadre proéminent.

Ces caractéristiques et affiliations aux artistes de renommés accentuent la notoriété de Capassini. Elles renforcent son modeste corpus et mettent en valeur la maitrise du mélange de facture Italienne et Française de l’artiste, qui part ailleurs a nourri la culture française au XVIe siècle.

Provenance :
Vente, Paris, Hôtel Drouot, Me Hédouin père, 10 et 11 décembre 1866, n°11 ("Caparsini", portrait de D. de Pontizel,Il a la tête couverte d’une toque et porte un riche vêtement. Epoque XVIème siècle. Vente du cardinal Fesch (400fr)); Collection particulière, Lyon.


Littérature :
D. Thiébaud, Un artiste florentin au service du Cardinal de Tournon : Giovanni Capassini, Kunst des Cinquecento in der Toskana, Munich, 1992, pp. 176-185.
M. Clément, L’émergence littéraire des femmes à Lyon à la Renaissance 1520-1560, Publication de l’Université de Saint-Etienne, Saint-Etienne, 2008, pp. 82-85.
S. Béguin, Jean Capassin au service du cardinal François de Tournon, Antichita Viva, 1994, pp. 18-26, n°2-3.