';
fr
X

recherche

de jonckheere old masters

Corneille de Lyon

Portrait d’homme barbu

Panneau : 17,6 x 13,5 cm

présentation

Alors que se répand en Europe le goût du portrait, Corneille de Lyon fait preuve d'un talent prodigieux qui lui vaut immédiatement un succès mérité. Comme en témoigne ce Portrait d’homme barbu, le modèle chez Corneille de Lyon est saisi dans l'instant avec une précision et un raffinement des plus remarquables, laissant la possibilité au spectateur imaginatif de deviner alors ses pensées les plus intimes.

Sobriété et tempérance sont de pour les vêtements de notre modèle, l’artiste concentrant ainsi toute son attention au traitement du visage. L’utilisation d’un fond vert typique qui par contraste embellie la carnation, ne fait que renforcer cet intérêt pour ce visage au charisme certain. Ce portrait présente cette même facture preste et agile du Portrait d’homme blond de Corneille de Lyon, conservé au Musée des Beaux-Arts d’Agen, dont les traits nous rappellent étrangement ceux de notre modèle (cf. A. Dubois de Groër n°151 p.230).

C’est toute l’élégance de l’art de Corneille de Lyon qui se retrouve dans ce portait sobre et délicat. D’une qualité et d’une finesse d’exécution sans pareil, ce Portrait d’homme barbu atteste des qualités de peintre de cet artiste évoluant à la suite des Clouet. Contrairement à beaucoup de ses contemporains, Corneille de Lyon peint librement, sans dessin préparatoire, ce qui est révélateur de sa maîtrise et de son assurance. Arborant cette transparence des tons, cette rapidité de facture et cette touche légère chères à notre artiste, notre portrait n’en est que plus sublime et réaliste.

Provenance :
Christie’s New York, 26 janvier 2005, lot 284 ;
Galerie De Jonckheere ;
Collection Jean Deleage.

Littérature :
A. Dubois de Groër, Corneille de la Haye dit Corneille de Lyon, Paris, 1996.

Du même artiste