';
fr
X

recherche

de jonckheere old masters

Jan van Kessel le Jeune

Paire de natures mortes : Corbeille de fruits avec melon, cédrats, cerises et grenade sur un entablement, accompagnée d’un perroquet et d’un écureuil et Vase de fleurs, grappes de raisin et citrouille sur un entablement avec deux hamsters et un ara

Cuivres : 16,5 x 21,5 cm

présentation

Ces deux tableaux naturalistes font revivre avec fraîcheur la vogue des natures mortes dans l’Anvers du XVIIe siècle. Très appréciées par ses contemporains, fourmillant d’animaux exotiques et de plantes rares, les œuvres de Jan van Kessel étaient recherchées des collectionneurs. D’une main assurée et dynamique, le peintre détaille soigneusement chaque élément qu’il arrange en ensembles équilibrés et harmonieux, se détachant nettement sur un fond sombre.

L’abondance régnant sur ces entablements de pierre est remarquablement rendue par l’usage d’une palette riche et variée. Ainsi, une déclinaison vertigineuse de verts vient sublimer les tons chauds de vermillon et d’ocre. Le peintre excelle dans la représentation de matières et surfaces très diverses, maîtrisant de façon égale le duveteux d’un pelage, la rugosité d’un citron ou les aspérités d’une grenade arrivée à maturation. D’une touche enlevée de blanc, van Kessel accentue les effets de la lumière sur la surface picturale et le cuivre de subtils reflets venant souligner la rondeur d’un grain de raisin ou d’une cerise bien lisse. En superposant de fines couches de matière, usant de la technique du glacis, il compose des gammes d’un réalisme confondant. Non dénués d’humour et invitant l’anecdotique, les tableaux accueillent des petits animaux pris en flagrant délit de gourmandise, tels ces hamsters et cet écureuil facétieux. Dans chaque œuvre, un beau perroquet au plumage bigarré veille sur les victuailles et ses hôtes tandis que des petits papillons voletant ça et là ajoutent de la légèreté. Le brio d’une telle exécution et l’atmosphère très douce qui s’en dégage font de cette paire de natures mortes une œuvre précieuse qui ravira les amateurs les plus éclairés.

Provenance :
Collection privée, France.