';
fr
X

recherche

de jonckheere old masters

Jan Brueghel le Jeune

Vue de village et château en contre bas, dans un paysage panoramique

Panneau : 52 x 80,5 cm

Au revers le sceau de la ville d'Anvers

présentation

Rares sont les grands paysages de Jan Brueghel le Jeune à déployer dans leur composition autant de détails. Cette vaste étendue panoramique ouvre sur un paysage lointain tenté de bleu, tandis qu’au premier plan se joue une scène traditionnelle du Brabant telle que cette illustre famille de peintres aiment les représenter.

Une foule de paysans s’agite à l’entrée d’un village, déchargeant des carrioles et ouvrant des colis. Pour décor, la rue principale d’une bourgade hautement pittoresque, comme en témoignent les architectures brillamment reproduites. Du petit parc aux bestiaux, en passant de la mansarde à l’habitation plus importante, le spectateur traverse la rue jusqu’à gagner l’église. En contrebas se tient un splendide château bordé de douves et abritant à l’arrière un jardin à la Française.

Ici la profusion de personnages et de détails, le chatoiement des coloris sont parfaitement équilibrés et donnent au tableau une grande élégance. Sa structure est rigoureuse et Brueghel innove en abaissant sensiblement la ligne d'horizon de telle sorte que le spectateur ne domine plus le paysage mais s'y retrouve de plain-pied. La sensation de réalisme est aussi accentuée par le choix du sujet qui anime la composition. Aux faits bibliques, historiques ou mythologiques qui servaient de prétexte à la peinture de paysage, succèdent des scènes quotidiennes comme c’est parfaitement le cas ici.

Cette conception novatrice du paysage formulée par Jan Brueghel Le Jeune est héritée de son père, Jan Brueghel le Vieux, dont il reprend à la fois les formules, la palette et la grande qualité d’exécution. De ce paysage, retenons le contraste entre la demeure seigneuriale et la simplicité des maisons, comme dans ce paysage autrefois attribué à Jan Brueghel le Vieux (fig.1). De l’un à l’autre, le peintre montre le même souci du détail et de vraisemblance. Il prend soin d’envelopper cette composition dans une lumière douce et chaleureuse, tandis que le doux vallonnement du lointain s’évapore dans un ciel aussi clair que paisible.

Provenance :
Collection privée, Italie.